ANGOISSE - Volume 3

Philippe Gontier et Laurent Mantese

39,00€

RESUME

En 1954, les éditions Fleuve Noir lançaient « Angoisse », une collection privilégiant « l’action, l’atmosphère, le suspense et le mystère », avec l’ambition de procurer au lecteur « quatre heures d’émotion comme seul le cinéma avait réussi à en créer ». Durant ses vingt ans d’existence, elle publia deux cent soixante-et-un romans relevant du fantastique, de la science-fiction ou du thriller, parfois mêlés.

            À l’exception de quatre titres traduits de l’américain et de l’allemand, la collection « Angoisse » ne publia que des auteurs de langue française, constituant ainsi une véritable école de fantastique francophone. Une trentaine d’écrivains d’horizons très divers participèrent à cette aventure éditoriale unique. Certains, venus de la littérature générale, tels José-André Lacour ou René Bonnefoy, s’y illustrèrent sous le masque de pseudonymes. Jean-Claude Carrière, jeune normalien, y ressuscita la créature de Frankenstein avant d’embrasser la carrière cinématographique que l’on connaît, et Christiane Rochefort y donna deux titres avant d’accéder à la célébrité. De vieux routiers de la littérature populaire comme Maurice Limat ou Paul Berato y poursuivirent une prolifique carrière. Mais la collection révéla aussi de nouveaux talents qui y imprimèrent leur marque, comme André Ruellan, alias Kurt Steiner, ou l’inclassable Marc Agapit. Plus tard, elle accueillit Peter Randa, André Caroff, Georges J. Arnaud, Jean-Pierre Andrevon ou Pierre Pelot.

            Visuellement, les volumes de la collection, frappés du fameux logo à la tête de mort, se distinguaient par les couvertures accrocheuses et intrigantes de Michel Gourdon, qui marquèrent les esprits.

            Pour toutes ces raisons, « Angoisse » a acquis une dimension mythique auprès des amateurs de littérature fantastique et d’épouvante.

Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris. Parallèlement à une carrière au ministère de la justice, sa passion pour la littérature, la bande dessinée, le cinéma et l’illustration l’a conduit très tôt à devenir fanéditeur, puis à s’essayer à l’écriture. On lui doit des nouvelles fantastiques, dont certaines ont été réunies dans le recueil Le Doloromètre universel et autres contes blêmes et maladifs, plusieurs anthologies, et de nombreux articles, notices préfaces et postfaces consacrés à ses auteurs favoris, disséminés dans de nombreux ouvrages ou revues. Depuis 2017, il co-dirige avec Jean-Pierre Favard les éditions La Clef d’Argent, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire.

Né le 5 avril 1976 à Villeneuve-sur-Lot, Laurent Mantese est titulaire d’une maîtrise de Philosophie et enseigne cette discipline à Toulouse. C’est aussi un romancier et un nouvelliste reconnu dans le domaine du fantastique. À ce jour, il a publié trois recueils de nouvelles (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, Les nouveaux contes du whisky), quatre romans  (L’Or des princes, Pont-Saint-Esprit : les cercles de l’enfer, Le Rapport Oberlander, La Mort de Paul Asseman) et un recueil de poésie (Le peu qu’il nous reste). Bien qu’influencée par Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Ambrose Bierce ou Jean Ray, son œuvre, qui puise aussi bien dans le cinéma d'épouvante que dans la tradition du roman fantastique du XIXe siècle, est résolument ancrée dans la modernité.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

LE MOT DE L'EDITEUR

Après deux volumes consacrés à l’historique de la collection ainsi qu’au résumé et à l’analyse des 261 titres qui la composent, ce troisième tome, abondamment illustré de documents parfois inédits, se penche sur les auteurs qui participèrent à cet incroyable laboratoire littéraire de la terreur.

CollectionLittérature populaire
Format160mm / 230mm
Nombre de pages460
ISBN978-2-9548436-0-5
EditeurArtus Films
Date de sortieJuin 2023
Poids800 gr