Angoisse - Exploration d'une collection - Volume 1

Philippe Gontier, Laurent Mantese

39,00€

RESUME

En 1954, les éditions Fleuve Noir lançaient une collection sobrement baptisée « Angoisse », dont les ouvrages privilégiaient « l’action, l’atmosphère, le suspense et le mystère », avec l’ambition affichée de procurer au lecteur « quatre heures d’émotion comme seul le cinéma avait réussi à en créer ». Durant ses vingt ans d’existence, qui virent l’apparition de la Hammer et du cinéma d’horreur italien, elle publia deux cent soixante-et-un romans relevant du fantastique, de la science-fiction ou du thriller, parfois mêlés.

            À l’exception de quatre titres traduits de l’américain et de l’allemand, la collection « Angoisse » ne publia que des auteurs de langue française, constituant ainsi une véritable école de fantastique francophone. Une trentaine d’écrivains d’horizons très divers participèrent à cette aventure éditoriale unique. Certains, venus de la littérature générale et reconnus par la critique, tels José-André Lacour ou René Bonnefoy, s’y illustrèrent sous le masque de pseudonymes. Jean-Claude Carrière, jeune normalien, y ressuscita la créature de Frankenstein avant d’embrasser la carrière cinématographique que l’on connaît. De vieux routiers de la littérature populaire comme Maurice Limat ou Paul Berato y poursuivirent une prolifique carrière. Mais la collection révéla aussi de nouveaux talents qui y imprimèrent leur marque. C’est le cas notamment d’André Ruellan, alias Kurt Steiner, ou de l’inclassable Marc Agapit, dont le nom reste définitivement attaché à celui d’« Angoisse ». Plus tard, elle accueillit Peter Randa, André Caroff, Georges J. Arnaud, Jean-Pierre Andrevon ou Pierre Pelot. L’identité réelle de certains auteurs reste inconnue à ce jour, ce qui ajoute au mystère d’une collection qui fut pendant vingt ans un incroyable laboratoire littéraire de la terreur.

            Visuellement, les volumes de la collection, frappés du fameux logo à la tête de mort, se distinguaient par les couvertures accrocheuses et intrigantes de Michel Gourdon, qui marquèrent durablement les esprits.

            Pour toutes ces raisons, « Angoisse » a acquis une dimension mythique auprès des amateurs de littérature fantastique et d’épouvante, et ses titres sont toujours recherchés par les collectionneurs.

            Le présent ouvrage se veut un hommage à cette collection et à ceux qui y contribuèrent : éditeur, directeur de collection, auteurs et illustrateur. Les deux premiers volumes proposent une préface de Jean-Claude Carrière, une présentation historique et sociologique et le résumé et l’analyse critique des 261 romans. Le troisième tome s’intéressera aux auteurs, aux héros récurrents, aux adaptations théâtrales, cinématographique ou en bande dessinées, ainsi qu’à Michel Gourdon.

 

 

LES AUTEURS

Philippe Gontier est né le 21 juin 1957 à Paris. Parallèlement à une carrière au ministère de la justice, sa passion pour la littérature, la bande dessinée, le cinéma et l’illustration l’a conduit très tôt à devenir fanéditeur, puis à s’essayer à l’écriture. On lui doit des nouvelles fantastiques, dont certaines ont été réunies dans le recueil Le Doloromètre universel et autres contes blêmes et maladifs, plusieurs anthologies, et de nombreux articles, notices préfaces et postfaces consacrés à ses auteurs favoris, disséminés dans de nombreux ouvrages ou revues. Depuis 20**, il co-dirige avec Jean-Pierre Favard les éditions La Clef d’Argent, spécialisées dans les littératures de l’imaginaire.

 

Né le 5 avril 1976 à Villeneuve-sur-Lot, Laurent Mantese est titulaire d’une maîtrise de Philosophie et enseigne cette discipline à Toulouse. C’est aussi un romancier et un nouvelliste reconnu dans le domaine du fantastique. À ce jour, il a publié trois recueils de nouvelles (Contes des nuits de sang, Le Comptoir des épouvantes, Les nouveaux contes du whisky), quatre romans  (L’Or des princes, Pont-Saint-Esprit : les cerccles de l’enfer, Le Rapport Oberlander, La Mort de Paul Asseman) et un recueil de poésie (Le peu qu’il nous reste). Bien qu’influencée par Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Ambrose Bierce ou Jean Ray, son œuvre, qui puise aussi bien dans le cinéma d'épouvante que dans la tradition du roman fantastique du XIXe siècle, est résolument ancrée dans la modernité.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

LE MOT DE L'EDITEUR

Après "Gore, dissection d'une collection" en 2014, et "La Brigandine, les dessous d'une collection" en 2017, Artus Films continue d'explorer les collections de notre littérature populaire. Le principe est le même : raconter l'histoire de la collection, présenter le ou les directeurs de collection, résumer et analyser chaque volume publié, dresser le portrait des auteurs et illustrateurs, puis offrir des annexes savoureuses, telles que lettres manuscrites, photographies, esquisses de couvertures etc... Cette fois, nous nous penchons sur la mythique collection du Fleuve Noir : Angoisse. Mais pour traiter les 261 romans de cette prolifique collection, il ne faudra pas moins de 3 volumes. Philippe Gontier et Laurent Mantese ont consacré 5 ans de leur vie à ce projet, 5 ans pendant lesquels ils ont tout fait pour partager leur passion pour la littérature populaire en général, et pour la collection Angoisse en particulier. Et le résultat est presque là, nous donnant une furieuse envie de nous replonger dans les délicieux frissons et effrois que procure la lecture de cette littérature étonnante. Jean-Claude Carrière, auteur, à ses débuts, de 6 romans dans la collection, nous a fait l'honneur de préfacer ce projet.

CollectionLittérature populaire
Format160 mm / 240 mm
Nombre de pages360
ISBN978-2-9548435-8-2
EditeurArtus Films
Date de sortieDécembre 2021
Poids630 gr